ACCUEILLIR DE NOUVEAUX ARRIVANTS

Accueil des Nouveaux Arrivants

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous avez déjà vécu le fait d’être un nouvel arrivant que ce soit dans une nouvelle ville, un nouveau pays ou un nouveau travail.

Pour l’avoir déjà vécu dans plusieurs cas, on se sent un peu perdu parfois pour trouver des informations. Grâce aux différentes plateformes numériques telles que les sites internet, les réseaux sociaux et les plaquettes imprimées, nous avons à peu près tous les éléments qui peuvent nous aider à nous intégrer rapidement.

Cependant, toutes ces informations sont dispersées sur plusieurs supports et nécessitent quelques heures de recherche …

Cette réflexion m’a amené à creuser le sujet ce qui m’a permis de dénicher un article fort inspirant sur Cap’Com.

La ville de Candiac au Québec a eu l’initiative de délivrer aux nouveaux arrivants un kit d’accueil « Guide du citoyen pour un accueil enracinant ».

Ce kit est destiné à favoriser un accueil convivial. Il est composé d’un guide du citoyen, un sac réutilisable en tissu (tote-bag), un crayon en bambou,  un paquet de graines de fleurs et un cube de floraison de basilic.

Ces éléments ont été choisis en toute cohérence avec l’engagement de la ville de Candiac qui souhaite offrir un milieu de vie qui respecte l’environnement et des services de qualités.

LES AVANTAGES

– une communication personnalisée originale et ludique

– un sentiment d’écoute et d’accueil pour les nouveaux arrivants

– une valeur ajoutée forte des services apportés par la commune

– des objets médias utiles et pratiques

LES DECLINAISONS POSSIBLES

Cet exemple de communication et d’accueil sympathique serait par conséquent un superbe outil pour accueillir « tous » les nouveaux arrivants : villes, universités, formations, congrès, salons, associations, entreprises …

Outre la valeur symbolique du « cadeau » reçu par le nouvel arrivant, il aura aussi le sentiment d’être bien accueilli et d’être aidé pour faciliter son intégration.

Ce kit d’accueil est aussi un nouveau moyen pour rester en contact direct avec les nouveaux arrivants.

Comment ? En « augmentant » les visuels imprimés sur les supports (les objets médias).

LA VALEUR AJOUTEE DE LA COMMUNICATION NUMERIQUE

Afin d’améliorer encore l’expérience utilisateur et l’impact des informations délivrées, les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent grandement augmenter le service offert.

Il suffit au nouvel arrivant de « scanner/flasher » avec son smartphone le(s) visuel(s) imprimé(s) sur les supports pour accéder directement aux contenus numériques.

Quels contenus aimeriez-vous partager avec les nouveaux arrivants ?

Souhaitez-vous partager votre histoire, vos valeurs, des supports de cours, des vidéos, des tutoriels, des informations personnalisées, des accès directs à des site internet d’un simple scan sur vos supports de communication ?

Le principal avantage de ce canal de communication est la mise à jour régulière des informations (pas besoin de tout réimprimer en cas de nouveauté ou d’évolution des données).

De plus, en mutualisant toutes les informations utiles au nouvel arrivant sur un seul canal d’accès, on facilite leur diffusion.

Enfin, en offrant une interaction ludique et originale, les messages sont mieux assimilés par les usagers.

Vous voulez en savoir plus ?

Je vous offre une étude de 2 heures sur toutes les interactions possibles qui peuvent être mises en place pour vos nouveaux arrivants.

C’est par ici…

Derniers articles parus

Communication numérique

BOOSTEZ VOTRE ENTREPRISE !

32 % des patrons de PME renoncent à s’emparer de cet outil au risque de laisser passer un grand nombre d’opportunités (en interne comme en externe).

Les PME subiraient-elles l’informatique comme une contrainte ?

Et pourtant … Quelques outils très simples à mettre en place et pas très onéreux peuvent grandement aider les TPE et PME à booster leur visibilité et faciliter leur quotidien.

RSE

DEVELOPPEMENT DURABLE et RSE

LE RESEAU SOCIAL D’ENTREPRISE

AU SERVICE DE

LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES

Add comment

Je ne suis pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.