L’objet média interactif – nouvel eldorado du phygital

Afin de lancer au mieux son activité d’accompagnateur de dirigeants de PME et de PMI, Bertrand, dirigeant Board Nantes de TAB France, cherchait une solution de communication originale et ludique.

Communiquer avec des goodies

La communication par l’objet existe depuis très longtemps. Après être tombée pendant un certain temps en désuétude, elle fait son grand retour.

En effet, avec la perte de contact « physique » avec ses usagers et ses clients, les objets deviennent d’excellents supports pour faire le lien entre le numérique et l’humain, le virtuel et le réel.

Désormais, grâce à l’extraordinaire développement des nouvelles technologies, le physique et le digital se rejoignent et forment des produits phygitaux !

Les produits phygitaux

Lorsque Bertrand a commencé à chercher des « goodies » et autres objets médias, il était loin d’imaginer qu’au-delà d’une simple communication sur son logo et l’image de son entreprise, il pouvait aussi diffuser ses vidéos promotionnelles.

Mais quels sont les intérêts de ces produits et comment cela fonctionne-t-il ?

Le Qr-code est mort ??? Vive le Qr-code !!! En métamorphosant légèrement son logo en Qr-Code, son impact de communication se trouve multiplié par 5. Communiquer avec des goodies prend alors tout son sens !

Outre le côté ludique de la recherche d’information, il devient aisé sur un seul et même support de communiquer sur son identité et de diffuser ses propres médias digitaux.

Les bénéfices d’une communication digitale

En adoptant une stratégie de communication digitale non intrusive, Bertrand a bien compris l’intérêt que pouvait représenter ces objets interactifs.

Car, outre leur facilité d’utilisation, leur côté pratique et leur utilité au quotidien, ils serviront aussi à transmettre en toute simplicité ses contenus médias.

De plus, cette solution vient compléter les différents réseaux qu’il exploite déjà comme LinkedIn, Facebook et Twitter.

Et enfin, l’objet média représente une forme de cadeau. Celui qui le reçoit est souvent heureux de pouvoir l’utiliser au quotidien et d’en parler autour de lui. N’est-ce pas une belle opportunité de communication ?

Quelques chiffres :

  • 2/3 des objets médias sont conservés à long terme (source 2FPCO)
  • 78 % des français mémorisent la marque associée à l’objet
  • 89 % des français ont une opinion favorable d’un objet média reçu

Garder le contact avec ses clients et ses usagers est une des clés de cette stratégie.

Quelques soient les raisons pour lesquelles on cherche à tisser des liens avec ses cibles (fidéliser, divertir, informer, communiquer…), il y a toujours une bonne raison d’investir dans la valeur ajoutée des objets médias interactifs.

Edith Depond