La lecture et tout ce qu’elle m’inspire

La lecture et tout ce qu’elle m’inspire

Un gâteau…
et oui je suis gourmande!

La Madeleine de Proust

Lecture et inspiration : une madeleine de Proust Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 min
Quantité : environ 20 pièces
Ingrédients : 180 g de sucre / 250 g de farine / 2 oeufs / 100g de beurre / 1/2 sachet de levure / 125 g de lait

 

Préchauffer le four à 180 °C (th 7).

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter les oeufs puis le lait petit  à petit en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Faire fondre le beurre délicatement à feu doux, puis ajouter le beurre à la préparation précédente.

Beurrer un moule à madeleines puis les remplir de pâte aux 3/4.
Enfourner pendant 15 min.

 

Une histoire pour enfants…
c’est par là que tout commence

Lecture La Morétaine : Que lit Galette à la bibliothèqueQue lit Galette à la bibliothèque ?
Editions Dominique et Compagnie  

Galette invite tous ses amis à devenir membres d’une bibliothèque.

C’est facile comme tout….

Pour enfants de 3 ans et plus.

 

Une histoire pour ados…
et que tout continue…

La Morétaine : Lecture pour ados - Conversion

Conversion
Auteur : Katherine Howe – Editions : Albin Michel

Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d’être acceptée à Harvard et ne pense plus qu’à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d’autres élèves présentent d’étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux. La presse s’empare de l’affaire, un vent de panique souffle sur St Joan.

 

Pour les femmes…
mais pas que…La Morétaine - Mémoire des Embruns

La mémoire des embruns
Auteur : Karen Viagers – Editions : Livre de Poche

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs.

 

Pour les hommes…
mais pas que non plus 🙂La Morétaine - Lecture recommandée

Temps glaciaires
Auteur : Fred Vargas – Editions : J’ai Lu

Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment.

– La femme du 33 bis ? demanda t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ?

 

Portrait…
quelle imagination et quel humour !!!

Auteur préféré de La Morétaine : Fred Vargas

Fred Vargas : mon auteur préférée de romans policiers

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 07/06/1957

Biographie :

Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une femme de lettres française.
Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec « Vargas, » le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas.
Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l’actrice Ava Gardner dans le film « La Comtesse aux pieds nus. »

 

Un site internet…
le plus complet à mon sens

La Morétaine - BabélioBabelio

Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d’organiser sa bibliothèque en ligne, d’obtenir des informations sur des oeuvres, de partager et d’échanger ses goûts et impressions littéraires avec d’autres lecteurs.

 

Une actualité : booktubeuses et booktubeurs…
je passerai des heures à regarder leurs vidéos

Booktubeuse, c’est  la contraction des mots « book » (livre en anglais) et « youtubeuse » (une personne qui poste des vidéos sur la plateforme YouTube). Libraire, étudiante ou assistante dans une maison d’édition, toutes ont une passion commune pour la lecture et souhaitent la partager. A l’instar des  youtubeuses beauté, ces jeunes connectées dévoilent leur dernier coup de cœur avec les internautes sur leur blog ou sur leur chaîne YouTube.

 

Une citation…
par les temps qui courent, un bon livre vaut bien un journal tristounet

La Morétaine : citation Julien Green

 

Un accessoire
rigolo, non ?

Le marque-page marque ligne en forme de main.

Avouez qu’en plus d’oublier la page il n’est pas rare d’oublier la ligne à laquelle on a arrêté, à moitié endormi, la veille. C’est dorénavant de l’histoire ancienne avec le marque-page Fingerprint !

Non seulement il permet de marquer la page comme un marque-page traditionnel, mais sa pointe en forme de main permet aussi de marquer la ligne.

 

Les livres et le sport…
comme quoi, les livres sont partout !La Morétaine : lecture et sport

Quand on parle de promotion de la lecture, ce n’est pas à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) que l’on pense en premier lieu. Pourtant, l’établissement a inauguré sa première « BiblioboXX » :  quand les cabines téléphoniques se métamorphosent en mini-bibliothèques.

Une très bonne expérience pour les élèves, et une belle acquisition pour l’Insep, qui désire installer encore deux ou trois cabines sur les 28 hectares de son site pour promouvoir le libre partage de livres auprès des sportifs de haut niveau et du personnel de l’établissement. 

 

Une application 
pouvoir enfin lire les yeux fermés …La Morétaine : recommandation application

Vous aimeriez lire beaucoup plus de livres mais vous manquez de temps ? Téléchargez l’application Audible (une société Amazon), et accédez à plus de 200 000 livres audio allant du tout dernier Franck Thilliez ou un classique de la littérature. Plongez-vous dans l’univers du livre audio et lisez les yeux fermés ! Avec l’application Audible, dans les transports, au travail ou en faisant du sport, enrichissez votre quotidien en écoutant des livres !

 

Un tutoriel : DIY (Do It Yourself !)…
j’adore les activités manuelles

Couvre-livre en tissu

Voir Blog Douce Campanule

 

Un film…
sortez les mouchoirs, mais quelle belle histoire !Film préféré de La Morétaine : Sur le route de Madison

Sur la route de Madison

J’ai adoré lire le livre et l’adaptation cinématographique est tout simplement magnifique.

Je ne m’en lasse pas ….

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.