Je cherchais un sujet sur Noël à écrire et j’ai découvert à la bibliothèque un livre magnifique sur les « Fêtes de Noël et du Nouvel An autour du Monde » de Sophie Lounguine aux Editions Horay.

J’y ai découvert les différents personnages mythiques de Noël que je ne connaissais pas.

Les voici ! J’espère cet article vous plaira et qu’il vous permettra de raconter de nouvelles histoires de Noël à vos enfants.

Bonne lecture.

Le Père Chalande (venant du latin calendae qui fut aussi le nom de Noël dans plusieurs régions de France comme chalandes ou chalenos à Lyon et à Nice) sévissait en Savoie.

Le Père Fouettard : c’est l’assistant du Père Noël qui s’occupe des enfants qui n’ont pas été sages.

Les fées de Noël : Tante Arie Chauchevieille Chauchepaille et Trotte-Vieille

Tante Arie « Fée de l’air » filant sa quenouille, aux allures de fée-sorcière, descend de la montagne la nuit du 24 décembre dans les foyers français de Franche-Comté.

La légende la dépeint comme punissant les jeunes filles paresseuses en emmêlant leurs fils.

Dans d’autres régions proches de l’Allemagne comme le Doubs, le Jura et la Haute-Saône, Tante Arie prend le nom comique de Chauchevieille ou Chauchepaille et de Trotte-Vieille : fées-sorcières toujours déguisées, cornues, distributrices de cadeaux aux enfants sages mais capables aussi d’enlever les vilans et les déposer dans la rivière….

Toutes ces fées de Noël, appelées aussi Dames Blanches étaient aimées et redoutées à la fois.

Olenzaro : Au Pays-Basque, Olenzaro à l’origine « période de Noël » devint un Père Noël local, patron de l’antique tradition de l’Eguberri « jour nouveau ».

Le 24 décembre, on promène un mannequin de paille, l’Olenzaro dans les rues, dans les villages et, tel un personnage de l’Avent, il est escorté d’une troupe d’enfants.

Frau Holle : Au Nord de l’Allemagne, Dame Hollé se charge de la protection des femmes et des enfants. Elle vit sur une montagne, filant sa quenouille, avant de descendre le 24 décembre visiter et inspecter la bonne tenue des maisons des villages. On la connaît aussi en Norvège sous le nom de Heldra, dame blanche.

Jul Tomte : littéralement « petit homme de Noël » est le Père Noël suédois : il ne ressemble guère à notre gros bonhomme au visage jovial. C’est un petit homme maigrichon de la famille des lutins ou des gnomes à barbe blanche, vêtu d’un manteau et d’un bonnet pointu rouges, chaussé de sabots de bois.

JE VOUS SOUHAITE D’EXCELLENTES FETES DE FIN D’ANNEE !

déco noël