Pour que chaque enfant sache lire
éducation formation pédagogie digitale

Pour que chaque enfant sache lire

Une lecture plaisir à la portée de tous grâce au numérique

Utiliser le numérique comme un outil

Le but ? Aider les enfants à lire.

Le numérique apparait depuis quelque temps comme une solution pour rendre agréable la lecture auprès d’un public souffrant d’un handicap (dyslexie, surdité, cécité…) souvent délaissé.

La dyslexie

Pour les enfants dyslexiques, l’apprentissage de la lecture est parfois un parcours du combattant. Confusion des lettres, fatigue accentuée, vitesse de lecture plus lente… En France, environ 5 % des élèves en souffrent.

« La dyslexie serait-elle un don ? Ronald D. Davis a découvert que ceux et celles qui manifestent ce handicap possèdent pour la plupart des dons singuliers, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens.

Une aide reconnue

C’est indéniable : le numérique favorise l’accès au savoir pour les personnes en situation de handicap. Quel est l’impact du numérique en milieu scolaire pour ces personnes atteintes de déficiences ? Quelles sont les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de développer une école accessible à tous ?

Pour aller plus loin dans la réflexion, voici l’intervention de Patrice Renaud, chargé de mission « Handicap et numérique » au sein de la direction du numérique pour l’éducation en France.

Si le numérique est un plus pour les élèves ordinaires, il est indispensable pour les élèves en situation de handicap. La mission « Handicap et numérique » découle d’une volonté ancienne de répondre aux besoins des élèves en situation de handicap.

Les bienfaits

Nous avons pris conscience du fait que le numérique est indispensable à ces élèves et que les solutions mises en place profitent in fine à tous les élèves de la classe.

Il est important d’adopter une attitude positive à l’égard de l’utilisation de la technologie aux fins de l’apprentissage car elle permet de multiplier les chances d’exploiter les contenus numériques adaptés aux personnes en situation de handicap face à la lecture.

« (extrait des Lettres Numériques 18/04/2016 – Gaëlle Noëson) »

Des compléments aux livres « papier »

Tous ces témoignages confortent mes certitudes sur les bienfaits et les intérêts qu’apportent les lectures numériques. Elles sont complémentaires aux livres papier.

Nous avons la chance d’avoir la culture à bout de clic : imaginez que vous avez une bibliothèque disponible à tout moment qui tient dans une tablette …..

N’avez-vous jamais rêvé de lire ce que vous voulez, quand vous le voulez ?

La grande force du numérique est qu’il n’y a que quelques manipulations à effectuer sur ces livres pour qu’ils puissent être lus par le plus grand nombre des enfants et des personnes ayant des difficultés à lire !

Quel défenseur de la lecture peut s’opposer à une telle offre ?

Arrêtons la chasse aux sorcières des « Les écrans ce n’est pas bon » et penchons nous plutôt sur ce que diffusent ces écrans 🙂

Nous avons une immense page blanche devant nous : soyons créatifs et apprenons à utiliser  le meilleur de tout ce que la vie moderne nous apporte.

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse – Albert Einstein

 

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.