Entreprendre au féminin : les clés de succès pour financer son projet.

Une conférence a été organisée par la Caisse d’Epargne et France Active le mercredi 5 octobre dernier à l’occasion de la Journée des Femmes entrepreneures.

Etaient présents :
Cédric Turini (Caisse d’Epargne), Jean-Dominique Bernardini (France Active), Bernadette Sozet (Initiative France) et Frédérique Clavel (Fédération Les Pionnières).

Virginie Callens (Happy Wok’n’roll Food truck) et moi-même avons eu le plaisir de partager notre expérience de créatrices d’entreprises devant une salle de 200 personnes.

Virginie est une entrepreneuse pleine d’entrain : son food-truck sillonne les rues de Lille : son ambition : proposer des plats variés et sains préparés avec des produits frais tels que Wok / Smoothies / Gaspaccio / Soupe,…

Quant à moi, je crée des articles interactifs innovants pour enfants : mon premier produit est le Pyjalivre Tiguidou.
Ce pyjama pas comme les autres offre un accès direct sur son smartphone ou sa tablette à des petites histoires à lire avec son enfant âgé de 2 à 5 ans.

Notre participation nous a permis de souligner l’importance de l’accompagnement et du financement dans un projet de création d’entreprise.

Si j’ai un conseil à donner, et un seul, à toutes les personnes qui ont le rêve de créer leur société :

Edith Depond (La Morétaine) sur le salon SME 2016

Faites-le, mais avec un minimum d’accompagnement (inscrivez-vous dans une couveuse, un incubateur : ils ont toutes les informations nécessaires et toutes les clés pour éviter les erreurs des débutants – renseignez-vous sur toutes les possibilités d’aides et de subventions qui peuvent compléter votre financement, pensez au FGIF qui permet de garantir une partie de votre emprunt bancaire, et faites vous conseiller et épauler sur toute votre campagne de communication).

 

En résumé :

« Savoir rêver sa vie pour vivre son rêve ».

Cette expérience fut très riche d’émotions et de témoignages très positifs sur nos parcours respectifs. Merci aux organisateurs de nous avoir permis de vivre ce moment.

A quand la prochaine ???